POISSONS DE L'ELLÉ

Le saumon
C’est le poisson emblématique de l’association, puisque 90% des adhérents sont pêcheurs de saumon (je ne mettrais pas de «s», car pour la plupart d’entre nous la saison se termine souvent par une bredouille).
Mais lorsque le bonheur d’en tenir un au bout de la ligne apparaît, nous venons d’être atteint d’une maladie incurable appelée la « saumonite ».
Bien sur, le nombre de prises actuelles est sans commune mesure avec ce qu’il était lorsque l’association a été créée, c’était plusieurs dizaines de saumons de printemps que nos prédécesseurs prélevaient sur nos merveilleux parcours.
Nous disposons de parcours variés où stationne « eog », les célèbres Roches du Diable, le Moulin de Stall, le Moulin Mohot, Le Runo, le trou du Greffier, etc, …
Il se pêche à la cuillère (la quimperloise), au vairon (la dormeuse), à la mouche, au paquet de vers, …, mais c’est par une longue pratique, un sens aigu de l’observation, une présence fréquente et enfin une petite dose de chance, que l’émotion sera au rendez-vous.
Il faut souligner un nombre important de nos adhérents qui pratiquent la graciation ou no-kill, puisqu’ils permettent au poisson-roi de poursuivre sa quête de géniteur après l’avoir tenu entre leurs mains. Ils sont peut-être les précurseurs d’une réglementation future afin de préserver l’espèce.

La truite
Elle semble revenir sur nos parcours après avoir subi de lourdes pertes dues aux pollutions diverses (pisciculture du Zuliou, camping de Ty Nadan, grosse pollution de l’été 2008).
En début de saison, la pêche au vairon est efficace et à partir du mois de mai-juin c’est la merveilleuse saison de la pêche à la mouche (qui n’a pas vu une soirée d’éclosion d’éphémères à Villeneuve ou au moulin Mohot !...).


Le brochet

Il n’est pas rare qu’en pêchant le saumon, l’on accroche un brochet, si la défense est moins longue et brutale, elle n’en demeure pas moins intéressante et s’il est de bonne taille, un beurre blanc pour l’accompagner sur la table fera bien des envieux.
Nous avons plusieurs biefs sur les parcours où de beaux brochets nous attendent, et c’est un prédateur important pour les truites et les tacons.

www.LocunolePeche.com

gegelegazier@gmail.com